SHIATSU

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l’ensemble du corps. Le praticien effectue le plus souvent les pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces. Les étirements favorisent une meilleure circulation de l’énergie.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention.

A qui s’adresse-t-il ?

Le Shiatsu s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de l’existence de maladies qui doivent rester du ressort du médecin.

Il vise à rétablir la bonne circulation de l’énergie. Pour cette raison, c’est une pratique efficace pour des dysfonctionnements très variés autant physiques que psychiques (problèmes digestifs, respiratoires, circulatoires, migraines, insomnies, douleurs musculaires, articulaires, fatigue psychologique, baisse d’énergie..).

Des shiatsus réguliers peuvent devenir un outil précieux, autant dans la préservation de la santé , que dans le traitement de problèmes existants.

Cependant, en cas de déséquilibres pathologiques graves, il peut être un bon accompagnement, mais ne sera jamais un substitut à un traitement médical.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ une heure. La personne reste habillée, allongée sur un futon posé sur le sol. Une tenue souple, de préférence en fibre naturelle, facilite le travail. La séance peut être réalisée en position assise pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger.

Quels sont les bienfaits du Shiatsu ?

Le Shiatsu aide à :

  • Réduire le stress et les tensions
  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
  • Equilibrer le système énergétique dans sa globalité
  •  Apporter une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être